Pour ce deuxième article, je vais vous parler d’un script pour Indesign très utile pour ceux qui ne veulent pas avoir recours à la suite office, ou Openoffice ou je ne sais quel logiciel du type excel ou logiciel de compta pour les devis et les factures.

Si Indesign permet beaucoup de choses, il est une fonction qui pourrait être utile dans un tableau, c’est bien de pouvoir faire comme un tableur, ajouter des sommes d’une cellule, d’une ligne ou d’une colonne, ajouter un pourcentage, etc … Cela faisait bien plusieurs mois que je chercher un script ou une astuces, voir une utopique mise à jour pour pouvoir profiter de cette fonction et je suis tombé sur Calcul_Raynaux. Déjà le nom j’adore, mais est il efficace ? Et bien oui et en Français !

 

Script_Calcul_Raynaux

 

C’est complètement par hasard que j’ai trouvé ce script sur le site de l’agence BCV création (www.bcv-creation.com). En version 2.01 compatible de la CS1 à CC2014 sur Mac ou sur PC, il fait remarquablement bien son travail et permet de laisser libre cours à notre imagination pour enfin proposer des devis et factures créatives.  Il est possible d’ajouter, soustraire, multiplier et diviser le résultat on peut également appliquer, ajouter ou soustraire un pourcentage (%) au résultat.

 

Capture_Calcul_Raynaux_1

Capture_Calcul_Raynaux_2

Capture_Calcul_Raynaux_3

Pour l’utilisation c’est d’une simplicité enfantine. Après avoir téléchargé le script sur le site de BCV Création, placez le script dans le répertoire des Scripts indesign.

Pour les Utilisateurs de MAC c’est dans :

Application/Adobe Indesign CSx/Scripts/Scripts Panel/Samples/Javascript

Pour les utilisateurs de PC (windows 7 ou 8) :

C:/programmes/Adobe/Adobe Indesign CS/scripts/scripts Panel

vous devriez retrouver un placement similaire si vous avez placé le script au bon endroit

Capture_Calcul_Raynaux_Panneau_Indesign

 

Voilà maintenant que votre script est opérationnel, il ne vous reste plus qu’à le tester. La documentation fournie avec le script est tout à fait explicite, mais pour ceux qui ne sont pas du style à lire le mode d’emploi, mais qui finissent par le lire quand il y a un soucis, je vous donne une info. Sélectionnez vos cellules pour le calcul en pensant que la dernière sélectionnée sera la cellule ou apparaîtra le résultat.

J’espère que cet article vous rendra service et surtout n’hésitez pas à partager c’est bon pour le blog !

Sur ce, je retourne fouiner dans Indesign, Photoshop, illustrator et sur le web des choses utiles pour notre panoplie de super graphiste !

Keep Calm and stay cool.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.