INDEDIGN CC2014
Réaliser ses devis et factures

Pour ce deuxième article, je vais vous parler d’un script pour Indesign très utile pour ceux qui ne veulent pas avoir recours à la suite office, ou Openoffice ou je ne sais quel logiciel du type excel ou logiciel de compta pour les devis et les factures.
Si Indesign permet beaucoup de choses, il est une fonction qui pourrait être utile dans un tableau, c’est bien de pouvoir faire comme un tableur, ajouter des sommes d’une cellule, d’une ligne ou d’une colonne, ajouter un pourcentage, etc … Cela faisait bien plusieurs mois que je chercher un script ou une astuces, voir une utopique mise à jour pour pouvoir profiter de cette fonction et je suis tombé sur Calcul_Raynaux. Déjà le nom j’adore, mais est il efficace ? Et bien oui et en Français !
C’est complètement par hasard que j’ai trouvé ce script sur le site de l’agence BCV création (www.bcv-creation.com). En version 2.01 compatible de la CS1 à CC2014 sur Mac ou sur PC, il fait remarquablement bien son travail et permet de laisser libre cours à notre imagination pour enfin proposer des devis et factures créatives. Il est possible d’ajouter, soustraire, multiplier et diviser le résultat on peut également appliquer, ajouter ou soustraire un pourcentage (%) au résultat.
Pour l’utilisation c’est d’une simplicité enfantine. Après avoir téléchargé le script sur le site de BCV Création, placez le script dans le répertoire des Scripts indesign.
Pour les Utilisateurs de MAC c’est dans :
Application/Adobe Indesign CSx/Scripts/Scripts Panel/Samples/Javascript
Pour les utilisateurs de PC (windows 7 ou 8) :
C:/programmes/Adobe/Adobe Indesign CS/scripts/scripts Panel
vous devriez retrouver un placement similaire si vous avez placé le script au bon endroit
Voilà maintenant que votre script est opérationnel, il ne vous reste plus qu’à le tester. La documentation fournie avec le script est tout à fait explicite, mais pour ceux qui ne sont pas du style à lire le mode d’emploi, mais qui finissent par le lire quand il y a un soucis, je vous donne une info. Sélectionnez vos cellules pour le calcul en pensant que la dernière sélectionnée sera la cellule ou apparaîtra le résultat.
J’espère que cet article vous rendra service et surtout n’hésitez pas à partager c’est bon pour le blog !
Sur ce, je retourne fouiner dans Indesign, Photoshop, illustrator et sur le web des choses utiles pour notre panoplie de super graphiste !
Keep Calm and stay cool.
Marie Fournier
Très sympa de partager ces petits trucs !
Alexandre
Merci beaucoup. Le but de ce blog étant de partager ce genre de petits choses très utiles.
Franck LHERISSON
Oui, je confirme, c’est super sympa, merci beaucoup.
Alban
Calculs Raynaux vient de passer en version 3.02. Au menu :
– Plus d’options.
– Des versions anglaise et allemande (si qq veut m’aider pour une version espagnole …)
– Compatible Creativ CC
Et c’est toujours gratuit, ici : http://www.bcv-creation.com/calculs-dans-indesign/
Merci de faire suivre.