Dans l’article d’aujourd’hui je vais vous parler du téléchargeur de photos (Adobe Photo Downloader) présent dans Adobe Bridge.

Il existe de nombreuses façons de récupérer les photos de la carte mémoire de l’appareil photo, soit en branchant directement celui-ci et en utilisant le logiciel associé, soit on retire la carte, on la place dans le lecteur de carte et on copie les photos à l’emplacement souhaité sur l’ordinateur. A l’usage c’est souvent assez long, selon que ce soit en USB 2.0 ou 3.0. Pour les reflex du type Canon EOS 5DII, la norme USB est en 2.0 ce qui est suffisant pour quelques photos ou vidéos courtes, mais si le nombre de photos commence à être conséquent, shooting mariage, mode ou encore vidéo de concert ou de famille le temps de récupération des fichiers via les logiciels constructeurs ou Ad ‘hoc devient très chronophage. Dans mon cas je suis passé à la réalisation de plus en plus de photos et de vidéos avec des cartes mémoires de 32 ou 64Go. Avec mon Canon 5D2 branché en direct sur le PC et en ouvrant le logiciel canon ZoomBrowser le temps de récupération des différents fichiers commençait à devenir assez contraignant, je me suis mis alors en quête d’une solution efficace et simple. Après le test de plusieurs logiciels, techniques et bidouilles, je suis revenu au point de départ. Comme je suis utilisateur du Creative Cloud d’adobe, j’ai toute la panoplie de logiciels à ma disposition et surtout Bridge dont je me sers quotidiennement. C’est alors que j’ai réalisé que j’avais déjà tout ce qu’il me fallait sous la main avec le téléchargeur de photos.

Telechargeur-de-photos

Mon premier test est fait sur une carte Compact Flash de 64Go, et le résultat est au-delà de mes espérances. Avec un lecteur de carte branché en USB 3.0 et l’utilisation du téléchargeur de photos, j’ai mis environ 3 à 4 fois moins de temps qu’en passant par le logiciel canon avec le même branchement. Le gain de temps est vraiment énorme pour les personnes qui manipulent beaucoup de photos et de vidéos, et il sera très appréciable pour les amateurs de vidéos du type 4K, dans le cas d’un time lapse ou une situation qui nécessite beaucoup de fichiers ou de place sur la carte. La seul chose qui me déplaise c’est l’interface qui mériterait d’être plus “User Friendly”, mais à la vue du nouveau Adobe Acrobat DC, tous les espoirs sont permis.

Telechargeur-de-photos_Interface

Le téléchargeur de photos dispose de nombreux réglages avec, bien sûr, la possibilité de choisir l’emplacement des fichiers, le choix dans l’enregistrement en se servant des préréglages existants ou en mettant en place les vôtres avec aussi un choix assez intéressant qui permet de choisir de renommer, ou pas, les fichiers. Ce qui peut être très bénéfique pour un traitement par lot sur toute une partie des fichiers.

Ensuite, il est possible de choisir une conversion au format DNG, de supprimer les fichiers copiés, ou encore d’enregistrer une copie à l’endroit de votre choix. Viens enfin un dernier panneau permettant d’appliquer des métadonnées de créateur et de Copyright.

Par défaut le logiciel sélectionnera chaque fichier, mais vous aurez la possibilité de prendre la main et de choisir le fichier. Voilà un petit tour rapide, via la boîte de dialogue du mode avancé, mais si vous le désirez il est possible d’avoir la boîte de dialogue standard, si celle-ci vous suffit.

telechargeur_Photos_standard

J’espère que ce petit article vous apportera des informations utiles pour avancer et améliorer votre flux de travail et gagner un temps précieux.

Rendez-vous en fin de semaine pour un nouvel article !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.