Parlons de l’outil ciseaux d’Indesign. Au cours de mes différentes formations sur Indesign, que ce soit au niveau débutant, ou confirmé, j’ai souvent des stagiaires qui ne connaissent pas cet outil, et bien d’autres choses, mais aujourd’hui attardons nous sur l’outil ciseaux.
L’outil ciseaux d’Indesign permet de couper un tracé ou une forme simplement en cliquant sur un des point du tracé marquant l’endroit ou nous souhaitons faire la séparation. Un exemple que je présente souvent, pourquoi faire autre chose si ça fonctionne, c’est comment faire des symboles lecture (PLAY) ou suivant et précédent pour une utilisation dans des pdf interactifs ou en vu d’une exportation en Epub 3 Fixed Layout.

Outil_ciseaux_Indesign_3

Dessinez un carré avec la touche MAJ enfoncée pour avoir un magnifique carré bien proportionnel, faites le pivoter à 45°, jouez avec les contours. Maintenant que votre forme est prête, sélectionnez l’outil ciseaux et venez vous placer sur le sommet jusqu’à ce que le curseur se transforme en croix avec un losange au centre, puis cliquez sur le point et recommencez l’opération pour le point en bas. Prenez l’outil flèche noire et selectionnez la partie voulue et le miracle se produit !!! La séparation est effective !

Outil_ciseaux_Indesign_1

C’est une outil très simple d’utilisation permettant de découper de manière plus flexible qu’avec le pathfinder.

Voilà un petit article, histoire de reprendre le rythme des publications. Je suis en train de préparer des formats vidéo, très cours mais très précis et de qualité. Et surtout avec toutes les étapes, car quoi de plus rageant que d’avoir un tuto et se retrouver coincé à cause d’une étape manquante.

N’hésitez pas à me faire part de vos souhaits sur Indesign, Photoshop, Illustrator, Première Pro, After Effects, Muse … Ce qui me permettra de vous proposer du contenu bien senti.

Actuellement je travail sur le Grep, les scripts et autres dans Indesign pour automatiser au maximum la réalisation d’un catalogue sans avoir à se servir d’Easy catalogue ou autre.
N’oubliez pas la chaîne Youtube de votre serviteur qui va bientôt rependre vie également CIADESIGN VIDEOS

Donc TO BE CONTINUED

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.